La Gamme
Une gamme est une suite de notes enchaînées par mouvement conjoint (la dernière répétant la première à l’octave supérieure) et suivant certains règles
Exemple en commençant par la note do
do - ré - mi- fa - sol - la - si- do
Chaque note prend aussi le nom de degré
Le do final de cette série peut être la note de départ d’une nouvelle série semblable à la première mais plus aigüe
On peut écrire autant de série que l’on veut
Les degrés sont toujours écris en chiffres romains
Gamme en commençant par do
Évidement une gamme pourra commencer par toute autre note que do
Gamme en commençant par ré
Gamme en commençant par sib
Retenez bien cet air : c est la Gamme Diatonique Majeure
Nous avons vu que les notes du piano n’étaient pas espacées également entre elles. Voir ici
Entre do et ré il y a une touche noire mais pas entre mi et fa ni entre si et do
Entre mi-fa et si-do il y a 1/2 ton
Regardons de plus près cette gamme commençant par do (do Majeur) et analysons la
- Entre le Ier et IIeme degré il y a 1 ton
- Entre le IIeme et IIIeme degré il y a 1 ton
- Entre le IIIeme et IVeme degré il y a 1/2 ton
- Entre le IVeme et Veme degré il y a 1 ton
- Entre le Veme et VIeme degré il y a 1 ton
- Entre le VIeme et VIIeme degré il y a 1 ton
- Entre le VIIIeme et VIIIeme degré il y a 1/2 ton
La gamme diatonique Majeure est composée de
5 tons et de 2 demi-tons
enchaînés ainsi :
2 tons - 1/2 ton - 3 tons - 1/2 ton
Revenons à cette gamme diatonique majeure mais partons d’une autre note que do
2 choses essentielles à se rappeler
Partons maintenant de la note sol
Vérifions si les espaces sont respectés
il faut : 2 tons - 1/2 ton - 3 tons - 1/2 ton
or
il y a : 2 tons - 1/2 ton - 2 tons - 1/2 ton - 1 ton
Entre le VI eme et VIIeme degré il faut 1 ton or il n’y a qu’1/2 ton
Entre le VII eme et VIIIeme degré il faut 1/2 ton or il y a 1 ton
écoutonsce n’est pas l’air de la gamme majeure
il faudra donc écarter le mi du fa et rapprocher le fa du sol en utilisant des altérations
écoutonsc’est bien la gamme majeure
Conclusion :
Vous devez déjà voir sur la partition si les espaces sont respecter et a l’audition vous devez reconnaitre l’air de cette gamme Diatonique Majeure
Écrire les gammes majeures : Exercice / Corrigé
Reconnaitre la gamme Majeure : Théorie
Reconnaitre la gamme Majeure : Ear-training
Chaque degré ou note de la gamme prendra un nom différent
- Le IIeme degré se nomme Sus-tonique
- Le IIIeme degré se nomme Mediante
- Le IVeme degré se nomme Sous-dominante
- Le Veme degré se nomme Dominante
- Le VIeme degré se nomme Sus-dominante
- Le VIIeme degré se nomme Note sensible
- Le VIIIeme degré se nomme Tonique
Le tétracorde est une suite de 4 notes conjointes ascendantes ou descendantes
Il est utilisé pour la construction des gammes diatoniques majeures.
La Gamme a deux tétracorde
exemple en do
exemple en la
Que remarquons-nous ?
Les deux tétracordes sont identiques :
- Les intervalles sont les mèmes : 2 tons et 1/2 ton
- Ils sont espacés d’un ton
Ce qui implique que les deux tétracordes d’une gamme diatonique majeure ayant la même composition, le tétracorde supérieur peut devenir le tétracorde inférieur d’une nouvelle gamme. De même le tétracorde inférieur peut être le tétracorde supérieur d’une nouvelle gamme.
Commençons par la note sol et analysons
Les deux tétracordes ne sont pas identiques
Il va falloir changer des intervalles
ce qui donne
En transformant de la mème manière le tétracorde inférieur en supérieur on trouverait des bémols
- Enchainement des dièses
- Enchainement des bémols
Gamme diatonique mineure ( mineure harmonique)
A chaque gamme majeure correspond une gamme mineure relative
La gamme mineure associée à la gamme majeure se nomme la gamme relative mineure
Le mode mineur harmonique est le mode mineur classique. Sa principale caractéristique est que son VIIe degré est affecté d’une altération accidentelle.
Comment trouver la gamme mineure relative d’une gamme majeure ?
2 manières :
- Démarrez la gamme mineure par le VIe degré de la gamme Majeure et hausser son VIIe degré
- abaisser le IIIe et VIe degré de la gamme Majeure. Ces degrés sont appelés Notes Modales
Les notes modales indiquent donc le mode, majeur ou mineur.
Elles sont placées sur :
- le IIIe degré (la médiane ou 3ce)
- le VIe degré (la sus-dominante ou 6te)
Les gammes de Do Maj et Do min sont dites Gammes homonymes
Les modes anciens (modes grecs)
La gamme majeure est composée de sept notes do ré mi fa sol la si puis do
Cette suite de note dite Gamme Majeure a une couleur personnelle : celle du mode Majeur
Une chose est assez intrigante cela dit. Si nous commençons cette gamme de do par une autre note que do, la couleur sera differente, la sonorité différente.
exemples
- Mode de do :
- Mode de ré :
- Mode de mi :
Nous voyons déjà par ces 3 exemples que nous sommes bien en Do Maj mais que chaque phrase à une couleur bien a elle
Ces couleurs ont un nom issu de modes grecs
Les voici en Do Majeur
Une gamme Chromatique est une gamme ne contenant que des demis-tons (12)
En general on monte avec des dieses et descends avec des bémols