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La Gamme

     

Définition

Une gamme est une suite de notes enchaînées par mouvement conjoint (la dernière répétant la première à l’octave supérieure) et suivant certains règles

Exemple en commençant par la note do

do - ré - mi- fa - sol - la - si- do

Chaque note prend aussi le nom de degré

Le do final de cette série peut être la note de départ d’une nouvelle série semblable à la première mais plus aigüe

On peut écrire autant de série que l’on veut

Les degrés sont toujours écris en chiffres romains

Gamme en commençant par do

Évidement une gamme pourra commencer par toute autre note que do

Gamme en commençant par ré

Gamme en commençant par sib

Retenez bien cet air : c est la Gamme Diatonique Majeure

Nous avons vu que les notes du piano n’étaient pas espacées également entre elles. Voir ici

Entre do et ré il y a une touche noire mais pas entre mi et fa ni entre si et do

Première règle

Entre mi-fa et si-do il y a 1/2 ton

Regardons de plus près cette gamme commençant par do (do Majeur) et analysons la

  • Entre le Ier et IIeme degré il y a 1 ton
  • Entre le IIeme et IIIeme degré il y a 1 ton
  • Entre le IIIeme et IVeme degré il y a 1/2 ton
  • Entre le IVeme et Veme degré il y a 1 ton
  • Entre le Veme et VIeme degré il y a 1 ton
  • Entre le VIeme et VIIeme degré il y a 1 ton
  • Entre le VIIIeme et VIIIeme degré il y a 1/2 ton
Deuxième règle

La gamme diatonique Majeure est composée de

5 tons et de 2 demi-tons

enchaînés ainsi :

2 tons - 1/2 ton - 3 tons - 1/2 ton




Autre note de départ

Revenons à cette gamme diatonique majeure mais partons d’une autre note que do

2 choses essentielles à se rappeler

Partons maintenant de la note sol

Vérifions si les espaces sont respectés

il faut : 2 tons - 1/2 ton - 3 tons - 1/2 ton
or
il y a : 2 tons - 1/2 ton - 2 tons - 1/2 ton - 1 ton

- Entre le VI eme et VIIeme degré il faut 1 ton or il n’y a qu’1/2 ton

- Entre le VII eme et VIIIeme degré il faut 1/2 ton or il y a 1 ton

écoutons ce n’est pas l’air de la gamme majeure

il faudra donc écarter le mi du fa et rapprocher le fa du sol en utilisant des altérations

écoutons c’est bien la gamme majeure

Conclusion :

Vous devez déjà voir sur la partition si les espaces sont respecter et a l’audition vous devez reconnaitre l’air de cette gamme Diatonique Majeure

Écrire les gammes majeures : Exercice / Corrigé


Reconnaitre la gamme Majeure : Théorie

Reconnaitre la gamme Majeure : Ear-training

Nom des degrés de la gamme

Chaque degré ou note de la gamme prendra un nom différent

  • Le Ier degré se nomme Tonique
  • Le IIeme degré se nomme Sus-tonique
  • Le IIIeme degré se nomme Mediante
  • Le IVeme degré se nomme Sous-dominante

  • Le Veme degré se nomme Dominante
  • Le VIeme degré se nomme Sus-dominante
  • Le VIIeme degré se nomme Note sensible
  • Le VIIIeme degré se nomme Tonique

Le Tétracorde

Le tétracorde est une suite de 4 notes conjointes ascendantes ou descendantes
Il est utilisé pour la construction des gammes diatoniques majeures.

La Gamme a deux tétracorde

exemple en do


exemple en la


Que remarquons-nous ?

Les deux tétracordes sont identiques :

  • Les intervalles sont les mèmes : 2 tons et 1/2 ton
  • Ils sont espacés d’un ton

Ce qui implique que les deux tétracordes d’une gamme diatonique majeure ayant la même composition, le tétracorde supérieur peut devenir le tétracorde inférieur d’une nouvelle gamme. De même le tétracorde inférieur peut être le tétracorde supérieur d’une nouvelle gamme.

Commençons par la note sol et analysons


Les deux tétracordes ne sont pas identiques

Il va falloir changer des intervalles
ce qui donne


En transformant de la mème manière le tétracorde inférieur en supérieur on trouverait des bémols

  • Enchainement des dièses

  • Enchainement des bémols



Gamme diatonique mineure ( mineure harmonique)

A chaque gamme majeure correspond une gamme mineure relative

La gamme mineure associée à la gamme majeure se nomme la gamme relative mineure

Le mode mineur harmonique est le mode mineur classique. Sa principale caractéristique est que son VIIe degré est affecté d’une altération accidentelle.

Comment trouver la gamme mineure relative d’une gamme majeure ?

2 manières :

  • Démarrez la gamme mineure par le VIe degré de la gamme Majeure et hausser son VIIe degré



  • abaisser le IIIe et VIe degré de la gamme Majeure. Ces degrés sont appelés Notes Modales


Notes modales

Les notes modales indiquent donc le mode, majeur ou mineur.

Elles sont placées sur :

  • le IIIe degré (la médiane ou 3ce)
  • le VIe degré (la sus-dominante ou 6te)

Les gammes de Do Maj et Do min sont dites Gammes homonymes

Les modes anciens (modes grecs)

La gamme majeure est composée de sept notes do ré mi fa sol la si puis do
Cette suite de note dite Gamme Majeure a une couleur personnelle : celle du mode Majeur

Une chose est assez intrigante cela dit. Si nous commençons cette gamme de do par une autre note que do, la couleur sera differente, la sonorité différente.

exemples

  • Mode de do :

  • Mode de ré :

  • Mode de mi :

Nous voyons déjà par ces 3 exemples que nous sommes bien en Do Maj mais que chaque phrase à une couleur bien a elle

Ces couleurs ont un nom issu de modes grecs

Les voici en Do Majeur

   
Mode du Ier degré :
Mode Ionien

Mode du IIeme degré :
Mode Dorien

Mode du IIIeme degré :
Mode Phrygien

Mode du IVeme degré :
Mode Lydien

Mode du Veme degré :
Mode Mixolydien

Mode du VIeme degré :
Mode Aeolien

Mode du VIIeme degré :
Mode Locrien



Gamme Chromatique

Une gamme Chromatique est une gamme ne contenant que des demis-tons (12)

En general on monte avec des dieses et descends avec des bémols


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